Contents, contents

Everybody talks about Content Marketing as a new thing: It is possible to deliver relevant information to your clients before your own material in order to provoke a special reaction from them. However, you may forget that the idea of sharing special content has been, for a long time, the way to display your own people’s talents. Who hasn’t read science popularisation magazines at least once? Who shares articles or studies made by their own members or guests? Those topics act as displays for a community who produces culture (and at last, as a philanthropic goal), contributing to the society.

 

I refuse to believe that there is some kind of business who is not able to use Content Marketing as a part of its COM strategy. Even more so if it wants to have a social media presence, which is quite essential these days. If you want to build communities of followers (the famous Engagement), you should go for the following:

 

  1. Holding the target. The “extra”, which is not necessarily tangible, makes them feel appreciated, for example: relevant information, action alerts, etc.
  2. Improving the image of the company among your clients. Why only talk to them about you? Your online presence will grow and so will your visibility.
  3. Becoming an entry point. Your company will become a source of relevant information for your target. Sharing pieces of information that would otherwise be complicated to find out by themselves will have them coming back for more.

 

It is obvious that establishing a Content Strategy deserves the involvement of a content curator. It means a person who understands the environment of the company, who identifies clearly their clients and who is able to translate all of this into themes that will be useful to them. However, a content curator is not a Community Manager (CM); he is just an enthusiastic researcher who can find attractive information to share with his community. Sure, a CM could be a curator (and that’s the reason why a background related to the main theme could be interesting but not mandatory, because it can also be obtained by training) or it may be possible to have several content curators who “feed” the line. They could be, at last, members of the staff with abilities for this kind of task. Perhaps in the future, organizational tendencies (some might be using it already) will help in developing this kind of spontaneous collaborators. Content Marketing is the proof that information is the weapon to attract your target to your products or services. Keep that in mind.

Contenus, contenus

On parle souvent de marketing de contenu comme une nouveauté : c’est la possibilité pour une entreprise de livrer de l’information à sa clientèle, pas nécessairement ses propres contenus, en ayant pour objectif de provoquer une réaction spécifique de leur part. Cependant, on oublie que l’idée de diffuser du contenu a été la principale stratégie utilisée par les institutions d’enseignement (et ses collaborateurs) pour promouvoir ce qu’ils étaient capables de faire pour enrichir leur communauté. Qui d’entre nous n’a jamais lu un magazine à caractère scientifique ou des articles rédigés par eux ou leurs collaborateurs? Ces publications ont mis en vitrine la culture générale produite par une communauté et finalement contribuent à la croissance de la société (l’objectif, assez philanthropique).

Pour moi, il est difficile de croire que certaines entreprises n’utilisent pas encore ce concept. Il est tout à fait possible pour une entreprise de seulement l’appliquer en partie en l’intégrant à sa stratégie globale de marketing. Surtout lorsqu’elles ont besoin d’une présence sur les réseaux sociaux, un incontournable maintenant. Si vous désirez bâtir une communauté fidèle et engagée (le fameux « Engagement »), vous devez considérer les avantages que peut apporter le marketing de contenu :

  • Il permet de fidéliser votre clientèle. Elle se sent appréciée parce qu’on lui donne un extra, pas nécessairement tangible, mais assez important pour qu’elle le considère comme une valeur ajoutée, par exemple, un rappel pour une activité.
  • Il permet d’améliorer l’image d’une entreprise. C’est possible d’apporter quelque chose de plus à sa clientèle sans se limiter à ses contenus corporatifs. Votre présence sur les réseaux sociaux deviendra majeure et sa viabilité sera aussi intéressante.
  • Il permet de créer une porte d’entrée vers votre entreprise. L’entreprise devient un espace privilégié d’accès à de l’information intéressante pour sa clientèle, qui aurait pu y accéder d’une autre façon. Cette clientèle aura tendance à toujours revenir pour y trouver des nouveautés.

Il est évident qu’établir une stratégie de marketing de contenu demande l’aide d’un collaborateur agissant comme recherchiste, c’est-à-dire une personne qui connait le secteur économique de votre entreprise et votre clientèle. Cette personne doit aussi être en mesure de comprendre les besoins de votre clientèle (capacité d’empathie) et d’analyser l’information recueillie pour en juger l’importance. C’est ce qui lui permet d’identifier du contenu pertinent pour vos utilisateurs. Cependant, ce type de collaborateur n’est pas un simple gestionnaire de communautés (GC), il agit principalement comme un recherchiste proactif et enthousiaste qui sera capable de trouver pour vous de l’information à partager dans votre communauté. Un GC pourrait occuper ce poste malgré qu’il ne possède pas une formation dans le domaine d’expertise de votre entreprise, mais il serait nécessaire de le former adéquatement. Il est aussi possible d’avoir plusieurs collaborateurs qui alimentent le fil d’information. Ces collaborateurs peuvent même être des employés qui travaillent déjà pour votre entreprise et qui aurait un intérêt pour partager ses connaissances et son expertise avec votre clientèle. Dans un avenir rapproché (ou maintenant), il est possible que les tendances organisationnelles contribueront à augmenter la présence de ces collaborateurs spontanées.

Le marketing de contenu est, peut-être, l’exemple qui démontre que votre information est la meilleure arme pour acquérir votre clientèle. À l’avenir, il faudra le considérer.

Contenidos, contenidos

Se habla del Marketing de Contenidos como una “novedad” : la posibilidad de entregar a tu clientela información que no es necesariamente de tu propia cosecha, con el interés de provocar en ella una reacción específica. Sin embargo, se olvida que la idea de difundir contenidos ha sido durante mucho tiempo, la mejor estrategia que han tenido instituciones (fundamentalmente académicas), a lo largo de sus vidas, de « mostrar » lo que eran capaces de hacer ellos y sus miembros. ¿Quién no ha ojeado alguna vez las revistas de divulgación de algunas de ellas, en las que se comparten articulos o muestras de investigaciones realizadas por integrantes de sus comunidades o « invitados »? Tales temas, ayudan a poner en vitrina a una comunidad que produce cultura y ultimadamente (y ése es el principal objetivo, que puede parecer algo filantrópico) contribuir con la sociedad.

Me niego a créer en la idea de que no exista tipo de empresa que no pueda adjudicar esta acción, en uno o menor grado, como parte de su estrategia de marketing, sobre todo si desea tener una presencia en redes sociales, algo imprescindible en estos tiempos. Si se quieren formar comunidades de seguidores (el famoso Engagement), debe fomentarse por lo siguiente:

  1. Fideliza al cliente. Se siente apreciado por que se le entrega un « extra », que no tiene que ser necesariamente tangible; un información relevante, un recordatorio sobre alguna actividad a realizar, etc.
  2. Mejora la imagen de la empresa, al aportar ése algo extra, sin tener que limitarse a hablar de su producto; ergo, su presencia en redes es mayor y su permanencia también… y los futuros clientes te verán.
  3. Puerta de entrada. La empresa se convierte en un lugar de acceso a informaciones que son relevantes para el cliente y a las que tomaría mucho tiempo llegar; lo que significa que siempre regresarán para saber qué hay de nuevo.

Es evidente que establecer una estrategia de contenidos amerita la incursión de un curador de los mismos. Dicho en cristiano, una persona que conozca el entorno en la que la empresa mueve, que conozca a la clientela y que sea capaz de empatizar con ella para poder proponer aquello que sabe que podrá serles útiles. Sin embargo, un curador de contenidos no es un Comunity Manager (CM); es un entusiasta investigador que encontrará información atractiva compartir a su comunidad. Un CM puede ser un curador (razón por la cual es relevante un background relacionado a la temática del producto, pero no imprescindible, pues se aprende) o tener varios curadores de contenidos que le alimentan, que pueden ser, a fin de cuentas, otros miembros de la empresa con afinidad al tema y el interés en participar. Tal vez las tendecias organizacionales a futuro (tal vez ya empezaron) contribuyan al crecimiento de estos curadores espontáneos. El Marketing de Contenidos, es tal vez, la muestra que la información es la mejor arma para atraer a tu clientela. Para considerar.